Section ID Primary
E010 Textblock-Element
Dans le cadre d’un projet de recherche du Fonds national suisse (FNS), la Haute École spécialisée des Grisons a élaboré les recommandations suivantes pour la communication communale:
Linklist-Element
E011 Textbild-Element
Marge de manœuvre en matière de communication
- Pour les informations sur les droits politiques, les communes ont peu de marge de manœuvre. Elles doivent respecter la libre formation de l’opinion et l’expression fidèle et sûre de leur volonté (art. 34 al. 2 Cst.) ainsi que la liberté d’élection et de vote qui en résulte.
- Dans le domaine de l’information active et passive sur les activités étatiques (surtout la communication des communes), les communes se conforment à leur mandat d’information. Le mandat d’information demande que le public soit informé en temps voulu et de manière complète. Nous recommandons d’appliquer, en substance, les principes d’information et de communication des lignes directrices de la Conférence des services d’information de la Confédération (CSIC). Il est notamment important que la communication soit reconnaissable en tant qu’expressions de la commune (nommé «principe de transparence»).
E011 Textbild-Element
Responsabilité et concept
- Les communes regroupent et professionnalisent leurs ressources de communication – de préférence avec une personne, qui est spécifiquement formée, comme responsable de la communication.
- Les communes établissent un concept de communication qui fait partie de la stratégie globale et qui est révisé régulièrement. En ce qui concerne le contenu, les communes se prononcent notamment sur l’utilisation des médias sociaux.
E011 Textbild-Element
Site web et médias sociaux
- Le site web communal est l’outil de communication central et complet. Le site web est apte à être utilisé pour des avis officiels.
- L’utilisation des médias sociaux doit être planifiée de manière stratégique car l’effort ne doit pas être sous-estimé. Le cas échéant, il est préférable d’y renoncer (notamment les petites et moyennes communes). Il est recommandé d’établir un monitoring (personne chargée de la présentation et du maintien de l’étiquette).
E011 Textbild-Element
Outils de communication
- Il faut veiller à ne pas mélanger la communication communale avec le travail journalistique. Cela vaut en particulier pour le journal communal qui est désormais très répandu. La tâche principale d’un journalisme (local) de qualité est de rendre compte de manière critique des événements politiques et des décisions des acteurs locaux. Les directives du Conseil suisse de la presse s’appliquent au journalisme. Le journal communal ne remplace pas le journal local (indépendant) qui traite les sujets de manière journalistique.
- De nombreuses communes ont défini un média journalistique local indépendant en tant que bulletin officiel et permettent ainsi de faire le lien entre les avis officiels et les contenus journalistiques. Ceci permet d’accroître l’attention sur des avis officiels. Quand on passe à une version numérique, nous recommandons de permettre également une combinaison avec des contenus journalistiques indépendants, en respectant le principe de transparence.
E011 Textbild-Element
Collaboration avec les médias
- Nous recommandons aux communes de réagir rapidement aux demandes des médias. L’interlocuteur interne devrait être défini préalablement et ne devrait pas changer. Nous recommandons aux médias d’également définir des interlocuteurs fixes qui disposent, si possible, d’expérience et de plusieurs années de pratique journalistique. Cela permet d’établir un réseau de relations avec les représentants de la commune.
- Des différentes communes soutiennent financièrement le journalisme local. Cela permet de maintenir en vie le journalisme local de qualité. En fonction de la manière dont la collaboration est structurée, cela se fait au détriment de l’indépendance du média local.
E021 Teamelement