Communication communale

Section ID Primary
E010 Textblock-Element

La communication locale est en pleine mutation structurelle. Les journaux locaux réduisent leur couverture médiatique car la numérisation entraîne une baisse des fonds publicitaires. Cela rend également difficile pour les communes la mise en œuvre de leur mission d’information. Des start-ups journalistiques et des prestataires de services pour la communication communale tentent de combler ce vide informationnel. Différentes tendances ont une influence sur la communication communale. Les mesures, les pratiques exemplaires et les conseils élaborés dans le cadre d’un projet du Fonds national suisse sont présentés sur ce site web.

 

Contenu

E010 Textblock-Element

Recommandations pour des communes

E010 Textblock-Element

Cliquez ici pour en savoir plus sur les dix recommandations pour des communes.

Section Massnahmen Übersicht

Outils de communication (en allemand)

Wählen Sie Ihre Kriterien:

analog/digital
E010 Textblock-Element

Pratiques exemplaires

Dans le cadre du projet de recherche, douze communes ont été identifiées comme des pratiques exemplaires. Cliquez sur les communes correspondantes sur la carte pour afficher les données et les particularités de leur communication.

 

E010 Textblock-Element

Projet de recherche et étude

Le projet « Local Journalism & Municipal Communication under Digital Transformation » visait à établir pour la première fois une typologie de la structure du journalisme local et de la communication communale dans son ensemble et à mesurer leur performance en termes de contenu en ce qui concerne la mission d’information, l’indépendance, la pertinence politique, la critique et le contrôle. En outre, il a été démontré quelles innovations sont possibles dans ce domaine et quels facteurs favorisent un succès durable sur le marché.

Dans ce but, des recherches ont été exécutées et une enquête en ligne a été menée dans toute la Suisse et auprès des communes et des médias locaux. En outre, des interviews et des observations ont été réalisées. Enfin, en collaboration avec des partenaires de coopération, des modèles de communication locale innovants ont été analysés dans les pays voisins : l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et la France. Le projet a été financé par le Fonds national suisse (FNS).

Pour accéder au site web commun au sujet de la communication locale (communes et médias locaux), cliquez sur le lien ci-dessous.

Les résultats de l’enquête en ligne menée dans toute la Suisse auprès des communes et des médias locaux ont été publiés dans une étude (en allemand). L’étude peut être téléchargée sous le lien suivant.

E010 Textblock-Element

Avec le soutien de:

E052 Logoblock
E021 Teamelement

Team

Mitarbeitende