La communication locale est en pleine mutation structurelle. Les journaux locaux réduisent leur couverture médiatique car la numérisation entraîne une baisse des fonds publicitaires. Cela rend également difficile pour les communes la mise en œuvre de leur mission d’information. Des start-ups journalistiques et des prestataires de services pour la communication communale tentent de combler ce vide informationnel. Différentes tendances ont une influence sur la communication communale. Les mesures, les pratiques exemplaires et les conseils élaborés dans le cadre d’un projet du Fonds national suisse sont présentés sur ce site web.
Contenu
Communication dans les communes
Il existe des domaines pour lesquels la loi prescrit clairement le type et la forme de la communication (par ex. les demandes de permis de construire). Par contre, pour de nombreux thèmes, la commune dispose d’une grande marge de manœuvre quant à la manière dont elle communique. Dans ce cas, il convient de mener une réflexion stratégique et de la consigner par écrit (par ex. sous la forme d’un concept de communication).
Chaque commune doit prendre des décisions quant à la conception de la communication. Pour la planifier de manière stratégique, il est conseillé d’établir un concept de communication. Celui-ci est souvent un symbole du professionnalisme de la communication communale. Les contenus suivants y sont précisés :
- Objectifs: objectifs concrets à atteindre par la communication (par ex. niveau d’information des habitants, notoriété en tant qu’employeur).
- Messages: Les messages principaux qui doivent être transmis par la communication.
- Groupes cibles: Les groupes cibles à atteindre par la communication. (par ex. habitants, entreprises, associations).
- Canaux: Les canaux que la commune souhaite utiliser.
- Mesures: Quelles mesures concrètes avec quelles responsabilités et quels délais seront mises en œuvre.
Un concept de communication ne doit pas nécessairement être énormément détaillé – on peut aussi énumérer le contenu sur quelques pages. Il est important de régulièrement consulter et mettre à jour le document. Les personnes concernées devraient régulièrement discuter le contenu du document en équipe.
Sous les liens suivants, vous trouverenz des exemples pour des concepts de communication (Biel-Benken BL et Uetikon am See ZH) et un règlement (Neuchâtel NE):
Les communes disposent d’un grand nombre d’outils de communication. Sous «outils de communication» (en allemand) vous trouverez un aperçu des outils de communication importants – avec une description, des recommandations, des conseils et des pratiques exemplaires. La fonction de filtre vous permet également d’afficher soit les outils de communication analogiques soit numériques.
La protection des données joue un rôle dans la communication des communes. Si la commune met à disposition un forum, une plate-forme de communication ou un livre d’or sur son site web, elle est responsable des contenus qui y sont publiés, ce qui peut également avoir des conséquences juridiques. Lors de l’exploitation d’une plate-forme de communication, il est recommandé de mettre en œuvre un mécanisme de contrôle efficace et de réagir rapidement en cas de commentaires problématiques.
Les délégués à la protection des données du canton de Zurich ont également mis à disposition des informations sur la protection des données pour les communes sur le site web suivant: Protection des données : Informations pour les communes (Commissaire à la protection des données du canton de Zurich).
En outre, ils ont mis a disposition un module de formation en ligne interactif: Lernumgebung Datenschutz – Modul Gemeinden
Lors de l’utilisation d’appareils, de systèmes et de réseaux, il faut assurer la sécurité du système d’information. La sécurité du système d’information comprend toutes les mesures visant à empêcher les attaques malveillantes contre ces systèmes. L’Association des Communes Suisses met à disposition des informations et liens sur ce thème sur le site web suivant:
>>> Cybersécurité : informations pour les communes (Association des Communes Suisses)
Recommandations pour des communes
Cliquez ici pour en savoir plus sur les dix recommandations pour des communes.