Le projet de recherche
Le projet « local journalism and municipal communication in the digital transformation » visait à établir pour la première fois une typologie de la structure du journalisme local et de la communication communale dans son ensemble et à mesurer leur performance en termes de contenu en ce qui concerne la mission d’information, l’indépendance, la pertinence politique, la critique et le contrôle. En outre, il a été démontré quelles innovations sont possibles dans ce domaine et quels facteurs favorisent un succès commercial durable.
Pour ce faire, des recherches et une enquête en ligne ont été menées dans toute la Suisse auprès des communes et des médias locaux. En outre, des interviews guidées et des observations ont été réalisées. Enfin, en collaboration avec des partenaires de coopération, des modèles de communication locale innovants ont été analysés dans les pays voisins, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et la France. Le projet a été financé par le Fonds national suisse (FNS).
Vous trouverez des informations détaillées sur l’équipe du projet, les membres internationaux et les instituts impliqués en cliquant sur le lien ci-dessous.